Vous êtes professionnel de la beauté ou de la coiffure et désirez créer votre propre marque de produits cosmétiques, mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre ? Ni quels coûts cela peut engendrer ?
Alors, pourquoi ne pas opter pour la marque blanche ?
Nous allons vous expliquer ici le mode de fonctionnement.
1 – Définition
Une marque blanche cosmétique est une marque sur-mesure créée pour une entreprise, labellisée à son propre nom et non pas au nom des entreprises tiers qui ont servi à la création du produit. Les prestataires ou fournisseurs des matières servant à réaliser la marque propre cosmétique n’apparaissent donc pas, ou pas clairement, dans les produits finis une fois qu’ils sont mis sur le marché. La solution clé en main qu’a obtenue l’entreprise cliente est perçue par les consommateurs comme un produit/service né de la propre fabrication de l’entreprise.
Un exemple concret pour mieux comprendre :
J’ai un salon de coiffure indépendant et je souhaite me démarquer de mes concurrents en proposant ma propre gamme de produits cosmétiques capillaires à mes clients. Je peux dès aujourd’hui créer ma gamme de produits naturels et les commercialiser grâce à un laboratoire de cosmetique marque blanche, qui va les fabriquer pour moi en y apposant mon logo.
2 – Intérêts
Optimisation des coûts
C’est l’entreprise qui confectionne et délivre le produit qui prend en charge les coûts de R&D (Recherche et Développement), qui peuvent s’avérer très élevés. Cette dernière va également réaliser la veille des tendances et la veille concurrentielle pour proposer des solutions toujours plus pointues et plus novatrices, en adéquation avec la demande.
Enrichissement du catalogue existant
Autre point clef, l’entreprise en charge de la marque blanche s’investit pour préserver la cohérence de marque de l’entreprise pour laquelle elle travaille, en lui proposant des solutions qui correspondent aux valeurs de la marque, à son image, aux produits/services qu’elle a déjà commercialisés.
L’entreprise cliente renforce alors encore sa notoriété dans le secteur et surtout son expertise dans le domaine en mettant sur le marché un contenu réalisé par un prestataire spécialiste du domaine.
Gain de temps
La solution de marque blanche cosmétique clé en main, dite « full service », constitue un gain de temps et d’argent non négligeable et une solution qui simplifie grandement le process de commercialisation pour l’entreprise cliente. Il existe donc des entités qui sont là pour réaliser des missions au nom d’une autre marque si cette dernière manque de temps ou décide de se lancer dans un domaine dans lequel elle n’a pas l’expertise nécessaire. Et il s’avère que les prestations qui permettent d’obtenir ces « marques blanches » sont peu onéreuses et assez rentables au regard des moyens à investir pour créer un produit de A à Z avec sa propre marque.
Anonymat et flexibilité
En plus de leur anonymat dans le processus de mise sur le marché qui laisse à penser au consommateur que le metteur sur le marché est également le créateur du produit, cette dernière est très flexible. Elle s’adapte aux demandes et aux besoins de chacune des entreprises clientes pour offrir une prestation ou un bien équivalent à ceux que l’entreprise a déjà commercialisés.
3 – À qui faire appel
Certains laboratoires cosmétiques proposent le service de marque blanche cosmétique. En effet, du fait de leur savoir-faire en formulation, ils peuvent vous proposer de rechercher et prendre en charge également le packaging, la production, le conditionnement et le dossier cosmétique.
La société cliente ne paye alors qu’un seul coût de production incluant la totalité de ces services afin d’obtenir une solution clé en main.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix :
- Misez sur une équipe de personnes avec qui vous sympathisez et en qui vous avez confiance.
- Misez sur un laboratoire et une usine qui commercialisent déjà leurs propres produits cosmétiques. Cela vous apportera beaucoup de sécurité.
- Évaluez la possibilité de rendre votre projet évolutif.
- Choisissez un laboratoire clairement tourné vers la fabrication de produits à la formulation irréprochable, qui prend également en compte les tendances actuelles : cosmétiques vegan, cosmétiques durables et cosmétiques naturels.
- Le fabricant doit être certifié au minimum en : ISO 9001, ISO 14001 (Environnement), ISO 22716 (GMP) et proposera de visiter ses installations (laboratoire et usine).
- Il est fortement recommandé que le laboratoire dispose de son propre espace « réglementaire » d’internationalisation, car en cas d’éventuelles exportations, une certaine expérience vous sera nécessaire pour pouvoir commercialiser vos cosmétiques en dehors de l’Union européenne.