Les magazines féminins et les vendeurs de régimes, de produits diététiques ou de guides de régime font de la publicité avec des promesses parfois aventureuses (perdre 4 kg en 5 jours, etc.) Est-ce que cette perte de poids rapide fonctionne vraiment et est-elle même saine ? Et comment maigrir en une journée ?
En effet, la vitesse à laquelle vous maigrissez dépend de la quantité d’énergie que vous consommez sous forme d’aliments, de produits de luxe et de boissons (= absorption d’énergie) et de la quantité d’énergie que vous dépensez en faisant de l’exercice pendant le travail et les loisirs.
À chaque kilo que vous perdez, votre métabolisme de base et donc votre consommation totale de calories diminuent. C’est pourquoi le calculateur de perte de poids ne peut vraiment vous donner qu’un aperçu approximatif de la durée minimale d’une perte de poids. Ne vous laissez pas frustrer si vous n’atteignez pas le poids souhaité dans le temps estimé.
Comment perdre 1 kilo ou plus en 1 jour ?
Régime minceur en 24 heures
24 heures, 1 ou 2 kilos en moins, 500 grammes de graisse en moins, c’est exactement ce que promet le régime 24 heures dans le sens d’une combustion maximale des graisses.
Un régime de 24 heures promettent qu’une stratégie de combustion maximale des graisses grâce à un entraînement par intervalles et une alimentation riche en protéines permet de brûler jusqu’à 500 grammes de graisse et de perdre un à deux kilos de poids corporel.
Ce régime de perte de poids est similaire au principe du jeûne de 36 heures. À la différence que pendant la longue période de jeûne, il ne faut pas pratiquer de sport intensif. De plus, le jeûne consiste à renoncer aux aliments solides et à consommer exclusivement des liquides sous forme d’eau, de thés non sucrés, d’infusion ou de bouillons miso. Le point commun : les deux commencent en tout cas à 18 heures avant le jour du régime minceur proprement dit.
Comment perdre du poids rapidement ?
La règle de base :
Que vous veuillez perdre rapidement quelques kilos ou que vous souhaitez être plus en forme à long terme : La règle de base pour perdre du poids est toujours la même, vous devez fournir à votre corps, avec votre repas, moins d’énergie (calories) qu’il n’en dépense.
Pour calculer un déficit calorique, vous devez connaître votre métabolisme de base. C’est-à-dire la quantité de calories dont votre corps a besoin en 24 heures pour remplir toutes ses fonctions. Vous pouvez vous baser grossièrement sur cette formule :
Femmes : 0,9 kcal x kg de poids corporel x 24
Hommes : 1,0 kcal x kg de poids corporel x 24
Maigrir en peu de temps
Vous êtes impatient et vous voulez perdre du poids le plus rapidement possible ? Attention : il n’est pas recommandé pour la santé de manger peu de repas ou pas du tout du jour au lendemain. Même si l’aiguille de la balance descend brièvement lors d’un régime : vous reprenez tout aussi rapidement les kilos perdus (déficit calorique) et il y a ce que l’on appelle l’effet yo-yo. Au début, votre corps perd principalement de l’eau. Ensuite, il perd de la masse musculaire précieuse. Il y a un risque de carence en nutriments. Une perte de poids raisonnable ne nuit pas votre santé.
Éliminons d’emblée un mythe. Comment ? Pour la plupart des gens, c’est un objectif raisonnable et réalisable. Toutefois, la quantité de graisse corporelle que vous perdrez réellement dépendra de nombreux facteurs. Plus une personne a de graisse corporelle, plus la perte de graisse saine est importante. Dans de nombreux cas, cela peut représenter plus d’un kilo par semaine. Précisons donc la règle générale :
Un objectif hebdomadaire raisonnable est de 0,5 à 1 kg de perte de graisse ou 1 % de votre poids total. Cela signifie que si vous pesez encore 150 kilos, une perte de poids de 1,5 kg par semaine est un critère réaliste.