Il fait partie aujourd’hui de la tendance dans le secteur du cosmétique écoresponsable. Le shampoing solide est en effet un produit de soin de cheveux naturel et efficace. Voyons en détail ce qui rend ce produit aussi populaire auprès des partisans d’une pratique zéro déchet dans la salle de bain.
Le shampoing solide naturel, qu’est-ce que c’est ?
Le shampoing solide est un produit cosmétique naturel voué au soin des cheveux et du cuir chevelu. Il est purement écologique avec un aspect compact. Le shampoing solide naturel ne renferme que les ingrédients essentiels pour un traitement efficace. La majorité des shampoings solides renferme du beurre de karité, de l’huile végétale, des tensioactifs, des poudres minérales, des huiles essentielles. L’eau intervient peu dans la fabrication d’un shampoing solide naturel contrairement au shampoing classique dont la réalisation en sollicite près de 80%. Vous trouverez habituellement le shampoing solide bio sous diverses couleurs et formes notamment celle d’un galet parce qu’il est moulé. Concrètement le shampoing solide naturel remplace valablement le shampoing conventionnel souvent composé de substances chimiques polluantes et nocives pour l’environnement.
Comment s’utilise le shampoing solide ?
Vous serez surpris de voir à quel point le shampoing solide naturel est simple d’utilisation. Vous procéderez généralement comme suit :
- démêlez vos cheveux pour que le produit s’imprègne mieux.
- appliquez le pain de savon solide cheveux sur vos longueurs s’ils sont longs ; sinon faites le mousser dans vos mains d’avance.
- massez doucement le cuir chevelu et laissez le shampoing solide agir.
- opérez enfin un rinçage à l’eau abondante.
Suite aux soins capillaires, assurez-vous que le shampoing solide naturel sèche bien entre deux utilisations pour mieux le conserver.
Pourquoi adopter le shampoing solide ?
Le shampoing solide naturel ne séduit pas que par sa forme, il revêt une multitude bénéfices pour le consommateur.
Le premier atout du shampoing solide naturel est sa préservation de l’environnement. Il est biodégradable avec un emballage compostable ou recyclable. Par ailleurs, les chiffres du Planetoscope indiquent que l’industrie du cosmétique français vend 174 millions de bouteilles de shampoing à l’année. Le shampoing solide bio vient remédier à ce gaspillage de plastiques et à leur effet polluant. Les ingrédients du shampoing solide sont naturels, sa faible teneur en eau rend inutile l’utilisation de conservateurs nocifs.
Outre cet avantage écologique, le shampoing solide bio vous aide à économiser sur le budget cosmétique. En effet, bien qu’il soit sensiblement plus cher, le shampoing solide dure 3 fois plus qu’un shampoing liquide. Selon votre fréquence d’utilisation, le shampoing solide naturel peut tenir 6 mois en moyenne.
Ces atouts n’en font pas moins un produit efficace. En effet, le shampoing solide naturel agit profondément pour une brillance et une meilleure hydratation de vos cheveux. Il assure l’équilibre de la production de sébum tout en préservant durablement votre fibre capillaire.
Enfin, si vous avez déjà vécu l’inconfort du voyage avec une bouteille de shampoing liquide, vous remarquerez combien il est pratique d’opter pour le shampoing solide bio. Il est également simple de réaliser chez vous votre shampoing solide naturel pourvu que vous choisissiez les ingrédients adaptés à la nature de vos cheveux.
Comment conserver le shampoing solide naturel ?
Pour préserver votre shampoing solide bio sur le long terme, vous avez la liberté de choisir entre de multiples procédures de conservation :
- posez votre savon solide cheveux sur un porte savon le temps qu’il sèche.
- ensuite, glissez-le dans un étui à savon ou une boîte en métal.
- vous pouvez également emmailloter votre shampoing solide naturel dans un gant de toilette ou une serviette carrée propre.
La préservation de votre shampoing solide bio de l’humidité est le parfait moyen de le conserver ; ainsi il ne fondra pas vite.
Shampoing solide, lequel choisir selon mes cheveux ?
Le shampoing solide naturel se choisit en fonction du genre de cheveux et du problème capillaire à soigner.
- pour les cheveux secs : il faudra privilégier un shampoing solide naturel contenant de l’huile de ricin ou d’avocat.
- le shampoing solide naturel à base d’huile de pépins de raisin, d’argan ou de camélia soigne efficacement les cheveux abîmés. Il procure souplesse et brillance aux cheveux fins, fourchus ou cassants.
- si vous avez des cheveux normaux, vous devriez vous pencher sur un shampoing solide bio riche en huile de jojoba ou de coco.
- par ailleurs, l’huile de brocoli est un ingrédient approprié pour les personnes aux cheveux bouclés.
- les personnes aux cheveux ternes devront s’orienter vers un shampoing solide naturel à base d’hibiscus ou d’huile d’avocat.
- pour soigner les démangeaisons et éviter les pellicules, le shampoing solide naturel constitué d’huile de Tea Tree est votre allié. Combiné à l’huile de ricin, il agit promptement contre les cheveux gras.
- le shampoing solide naturel contenant de l’huile d’argan et du miel renforce les cheveux fragiles.
Il convient de préciser toutefois que certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.