Les massages ont l’air d’être une gâterie, mais ils ont en réalité des effets bénéfiques sur la santé qui ne nécessitent ni ordonnance ni visite chez le médecin. Et vous ne rendez pas service à votre corps en n’y allant pas régulièrement. En y allant plus souvent, vous pouvez récolter de nombreux avantages à court et à long terme qui maintiennent votre corps en bonne santé, du soulagement du stress au renforcement de l’immunité et à la réduction du risque de cancer.
Les massages aident à soulager le stress
Dans un monde qui évolue rapidement, vous êtes forcément stressé de temps en temps. Mais le stress fait progressivement des ravages dans le corps, et sans un mécanisme d’adaptation sain, vous risquez de vous effondrer. Un massage d’une heure réduit de 30 % le taux de cortisol, l’hormone du stress. La diminution du cortisol entraîne une augmentation de 28 % de la sérotonine, une substance chimique présente dans le cerveau qui contribue à améliorer l’humeur. Rendez-vous sur https://massageetbien-etre.fr pour profiter des bienfaits du massage.
Mais vous n’avez pas besoin d’une heure complète pour commencer à ressentir les bienfaits d’un massage. Une étude a révélé que les participants ont déclaré se sentir moins stressés après un massage de 10 minutes. Même un bref répit d’un massage de 10 à 15 minutes peut faire un monde de différence dans les niveaux de stress, et le massage est une merveilleuse façon de commencer la semaine, car il améliore la clarté mentale, la concentration et stimule les niveaux d’énergie. Comme le stress tend les muscles et crée des nœuds dans le corps, les massages profonds, les massages suédois et les massages thérapeutiques font des merveilles pour soulager les tensions musculaires qui, autrement, limiteraient les mouvements et augmenteraient la douleur.
Les massages favorisent la souplesse des articulations
Les massages ne sont pas seulement bons pour soulager les tensions musculaires, car ils font aussi des merveilles pour la flexibilité. La flexibilité est définie comme l’amplitude des mouvements d’une articulation ou de groupes d’articulations. La flexibilité des articulations diminue naturellement avec l’âge. D’autres facteurs qui réduisent encore la souplesse des articulations sont les blessures, le manque d’exercice, la position assise chronique et le fait de ne pas utiliser suffisamment ses articulations au quotidien.
Le massage peut augmenter la flexibilité globale du corps et cibler des muscles spécifiques tels que ceux des jambes, du dos et des hanches. Une étude a révélé que les massages des muscles du mollet contribuaient à rendre les articulations de la cheville plus équilibrées et plus souples. Les massages aident à garder les articulations plus fluides, diminuant ainsi le risque de blessures. Les massages profonds, les massages sportifs et les massages thérapeutiques sont recommandés pour augmenter la flexibilité.
Les massages améliorent la santé mentale
Si les massages se concentrent sur le toucher physique, ils peuvent également toucher la santé mentale d’une personne. Le massage est un excellent moyen de soulager le stress, l’anxiété, la tension, les inquiétudes et même la dépression, et il peut être facilement intégré dans le régime de bien-être d’une personne à la maison et au travail.