Les univers de la mode, de la beauté, du bien-être sont aujourd’hui largement connectés et complémentaires. Les différentes cibles qui appartiennent à ces marchés relèvent toutes de différents persona dont les appétences, les ambitions et valeurs se chevauchent. Ainsi, d’un point de vue marketing et économique, on pourra souvent faire un lien clair et évident entre les personnes en recherche de bien-être, les fashionistas et les fanatiques de produits de beauté. Il y a alors, de fait, un intérêt fort à diversifier ses activités pour apporter des offres complémentaires à ses clients d’une part et tenter d’attirer des nouveaux prospects d’autre part. Nous prendrons ici l’exemple d’une offre de produits de maquillage.
Le maquillage, un parfait adjuvant à vos produits de base
La vente complémentaire, c’est ce que tous les vendeurs de produits ou services recherchent : pourquoi ne pas réussir à vendre un deuxième article ? En effet, cette technique marketing et commerciale a plusieurs avantages que nous allons détailler. Ainsi, que l’on soit à la tête d’un magasin de mode vestimentaire ou encore dirigeant d’un espace de soins et de bien-être, il y a une vraie bonne raison de solliciter un fournisseur maquillage pour son établissement. Un spécialiste de ces produits, de leurs gammes et de leurs cibles sera le mieux placé pour vous permettre d’atteindre de nouveaux objectifs commerciaux.
Cross-selling, vente complémentaire : l’intérêt du maquillage pour les clientes
Les personnes qui se rendent en boutiques de vêtement, quelle que soit la gamme, la ou les marques vendues, sont généralement enclines à procéder à des achats dépassant leur but initial.
En effet, il n’est pas rare que des clients arrivés dans un magasin ou un établissement proposant un certain type de produit, se laissent séduire par une offre complémentaire pour peu que celle-ci ait du sens. Il faut que cette opportunité d’achat s’inscrive dans la lignée de ce qui était à l’origine du premier achat. Ainsi, il sera intéressant de proposer une offre de maquillage en complément d’une offre de soins, de bien-être ou vestimentaire.
Développer son activité, accroitre son chiffre d’affaires avec un effort très réduit
De manière concomitante, apporter un service ou une offre logique à sa clientèle, va mécaniquement améliorer le niveau des ventes. Prendre ce type d’orientation pour sa stratégie des ventes, et plus largement pour son business, c’est donc impacter directement son chiffre d’affaires. En mobilisant un partenaire fournisseur d’une offre de maquillage suffisamment attractive et adaptée à son type de clientèle, va permettre de déclencher des ventes supplémentaires. En appuyant sur l’expertise d’un professionnel des produits cosmétiques, le dirigeant s’assurera de l’adéquation globale de son offre et aura, dans le même temps, créé une branche nouvelle et potentiellement performante à son activité.
Dans tous les cas, il n’y a pas de raison de ne pas envisager cette diversification qui, économiquement, représentera une valeur ajoutée pour sa clientèle originelle. Cette diversification pourra faire l’objet d’un test et d’une montée en puissance afin d’amener les produits de manière progressive et garantir leur bonne intégration dans le processus de vente de l’établissement.